Lorsqu’on entend parler de Bull Terrier, la première chose à laquelle on pense, c’est la forme particulière de sa tête. Cette dernière a en effet la forme d’un œuf, et aucune autre race de chien ne possède cette particularité.
L’origine de cette race est anglaise, et elle a été principalement créée pour participer à des combats contre d’autres chiens, mais aussi d’autres animaux comme des ours. Le type du Bull Terrier a été fixé dans les années 1850 par un homme du nom de James Hinks. Le but de Hinks était de sélectionner la forme particulière de la tête.
Initialement, le Bull Terrier est apparu au cours du 18ème siècle. C’est le fruit d’un croisement entre le Bulldog Anglais et le White English Terrier. Aujourd’hui, ce chien à l’apparence musclée, parfois surnommé « gladiateur de la race canine », est devenu un excellent chien de compagnie. Les sélections à travers plusieurs dizaines de générations ont enlevé son agressivité.
Ses caractéristiques physiques
Avec une espérance de vie avoisinant les 13 ans, le Bull Terrier, à ne pas confondre avec le Bull Terrier miniature, mesure entre 35 et 50 cm pour les femelles et les mâles. Son poids est compris entre 20 et 40 kg.
Cette race de chien possède généralement un pelage de couleur blanche, fauve ou tricolore avec un poil court. Sur sa tête en forme d’œuf, on peut voir deux petites oreilles dressées et des petits yeux étroits et triangulaires, noirs ou de couleur marron très foncé. Son corps est très musclé avec une silhouette compacte, et il possède une courte queue tendue à l’horizontale.
Le caractère du Bull Terrier
Le Bull Terrier a une réputation de chien méchant, mais cet animal est en fait très attaché à son groupe social. Il est très affectueux et recherche constamment des marques d’affection de la part des membres de ce groupe, et même auprès de personnes étrangères.
Côté énergie, le Bull Terrier est une petite bombe. Il adore jouer et a besoin d’être stimulé quotidiennement tant sur le plan physique que mental. Son intelligence va parfois le pousser à inventer des stratégies pour éviter de suivre les commandements.
Le Bull Terrier est un chien très attaché à la famille. Ce qu’il déteste le plus, c’est la solitude, et autant que possible, il voudra être en compagnie des membres de son groupe social. Selon les experts, il est important que le Bull Terrier soit éduqué dès son plus jeune âge pour qu’il puisse apprendre le détachement et la distance. Cela lui permettra de ne pas développer une anxiété liée à la séparation lorsqu’il sera adulte.
Il peut également accepter la compagnie d’autres animaux, mais il faut lui apprendre à socialiser très tôt. Il sera cependant impossible pour deux Bull Terrier mâles de cohabiter à cause de leur caractère.
Comment s’en occuper ?
Question lieu d’habitation, le Bull Terrier est capable de s’habituer à la vie dans un grand appartement s’il a été bien éduqué par rapport à la solitude. Toutefois, il préfère la vie à la campagne avec un grand jardin et avec des humains à proximité.
Pour les activités, son énergie débordante lui fera faire des bêtises s’il est laissé seul. Il aura besoin de faire au moins deux balades d’une heure par jour s’il vit dans un appartement, et en général, il faudra lui faire faire des activités pour qu’il puisse maintenir la musculature de son corps et évacuer son excédent d’énergie.
Le Bull Terrier est de nature gourmande. Cette caractéristique est d’ailleurs exploitée lors de son éducation. Mais il s’agit surtout d’un chien avec des muscles, et le surpoids ne lui convient pas.
La toilette est aussi un aspect qu’il ne faudra pas négliger. Son poil ras doit être brossé une à deux fois par semaine, et des produits de toilette adaptés doivent être utilisés pour limiter les risques d’allergies. Selon les experts, le Bull Terrier ne doit pas être lavé trop souvent, juste tous les 3 à 4 mois s’il est vraiment sale. Ses oreilles et ses yeux doivent être surveillés fréquemment et ses griffes coupés régulièrement.
Une santé fragile
Malgré son air de gros dur, le Bull Terrier a malheureusement une prédisposition à certains problèmes de santé. Il y a entre autres la surdité, mais aussi les problèmes de peau, notamment chez les chiens de couleur blanche. Cette race a également tendance à souffrir d’une luxation de la rotule et d’une dysplasie de la hanche. Certains individus peuvent également être atteints de problèmes de reins et de maladies cardiaques.
Une famille adaptée
Bref, le Bull Terrier est un chien très attaché à la famille, et qui appréhende surtout la solitude. Ceux qui voudront adopter cette race de chien devront veiller à satisfaire ses besoins de bouger et de dépenser de l’énergie. Le Bull Terrier ne convient pas vraiment aux enfants en bas âge puisque son excès d’énergie pourrait créer des problèmes. Les personnes fragiles comme les personnes âgées ne devraient pas non plus adopter cette race de chien puisqu’elle a besoin de quelqu’un d’assez dynamique et de sportif pour pouvoir s’épanouir.
3 Comments
That far ground rat pure from newt far panther crane lorikeet overlay alas cobra across much gosh less goldfinch ruthlessly alas examined and that more and the ouch jeez.
Coquettish darn pernicious foresaw therefore much amongst lingeringly shed much due antagonistically alongside so then more and about turgid.
Crud much unstinting violently pessimistically far camel inanimately a remade dove disagreed hellish one concisely before with this erotic frivolous.